On commence par se mettre à l’aise : on quitte le manteau, le tour de cou, le bonnet… et les chaussures : cette année, dans la classe, c’est chaussons !
Après l’accueil et les routines, nous commençons les activités soit par un temps de motricité, soit par un temps d’ateliers ou l’inverse selon les jours. Certains ateliers sont dirigés, d’autres sont librement choisis par les enfants d’après leur « plan de travail ».
Nous voici arrivés à l’heure de la récréation !
Puis on rentre à nouveau pour des temps de comptines, de découvertes et d’apprentissages collectifs.
Nous terminons la matinée par un temps de « jeux libres » au cours duquel des jeux de société sont également proposés encadrés par l’Asem.
L’heure du déjeuner arrive ! Il faut se préparer pour se rendre au restaurant scolaire ou bien attendre les parents.
L’après-midi commence par la sieste puis un nouveau temps d’ateliers dirigés et autonomes est organisé. La fin de journée est occupée à ranger le matériel, préparer les cartables, faire le bilan de la journée et écouter une histoire.
Puis, c’est l’heure de rentrer à la maison ou bien d’aller au périscolaire.
La journée est intense et passe très vite !