Matinée sans cartable en MS.GS

Samedi matin 26 septembre, le thème de la matinée était « mieux se connaître pour mieux vivre ensemble ».

Nous avons commencé par des jeux de devinettes pour trouver de qui on parlait. Exemple : « C’est un garçon, il a un jean bleu, un pull bleu clair, des cheveux bruns et des yeux marrons. Qui est-ce ? » et nous avons symboliquement tissé des liens pour se relier les uns aux autres. Ces liens sont accrochés dans notre couloir d’accueil parmi les prénoms.

Ensuite, nous avons joué en équipe à « FORT BOYARD » adapté ! La plupart des enfants connaissent cette émission et ils ont bien compris qu’ils allaient avoir des épreuves qui permettraient d’avoir la clé du coffre et de découvrir le trésor finalement !

Les équipes devaient gagner des pions. Au bout de 10 pions, une « clé » était obtenue. Il fallait 8 « clés » pour avoir l’indice pour récupérer la vraie clé du coffre.

Premier défi : lancer des balles à travers un cerceau : échec pour toutes les équipes !

Deuxième défi : visser le plus de boulons et d’écrous (mélangés) ensemble. Chaque paire réussie rapporte 1 pion. Résultat : 3 clés gagnées !

Troisième défi : « Le banc bancal » Si l’enfant réussissait à se déplacer seul sur le banc bancal sans se tenir à l’adulte au moment où le banc bascule ou bien pour sauter, il faisait gagner un pion à son équipe. Résultat : 1 clé gagnée en additionnant tous les pions de la classe car il y en avait 17 au lieu de 20 pour 2 clés !

Quatrième défi : se déplacer sur une distance précise, mains dans le dos avec un cerceau sur la tête. Si c’était réussi : 1 pion pour l’équipe. Trois équipes ont réussi à obtenir 10 pions donc 3 clés gagnées.

Désormais, il ne restait plus qu’une seule clé à gagner !

La dernière clé sera facilement gagnée avec le cinquième défi : il fallait annoncer la forme que l’on choisissait avant de mettre la main dans le sac (au choix : rond, carré ou triangle) et la retirer avec la bonne forme.

Les 8 clés gagnées ont permis d’avoir l’indice : « la clé du coffre est peut-être cachée sous un meuble de la classe ». Après avoir compris comment chercher, tout le monde s’y est mis ! Et c’est Manon qui a trouvé !

L’indice était scotché sous une chaise. Cependant, il n’y avait pas la clé dedans mais seulement l’indication de l’emplacement ce celle-ci.

Après avoir trouvé la clé du coffre près de la cloche, Manon l’a ouvert puis nous avons partagé le trésor avec beaucoup de bonheur !

La matinée est passée très vite et dans la bonne humeur chacun ayant fait son maximum pour que la classe gagne son trésor.