Mardi 15 juin : Une journée inhabituelle en cycle 1 !

Cette année : pas de sortie scolaire mais une journée bien remplie avec spectacle, pique-nique et jeux.

Tout d’abord, Les PS-MS et GS ont assisté au spectacle proposé par la Compagnie « Le Rêve de Bouh ».

Nous étions dans la salle de la Charmille et les deux conteurs nous ont embarqué dans leur monde enchanteur et enchanté.

Les enfants étaient très attentifs et participants.

http://www.compagnielerevedebouh.fr/

Ensuite, après s’être détendus en récréation et s’être désaltérés, les MS et GS sont allés faire une « chasse aux trésors de la nature ».

Chacun devait remplir son coffre avec les trésors demandés.

Quant aux PS, ils ont été créatifs…

Ils ont peint avec leurs pieds : grand moment de plaisir pour certains, réticences au début pour d’autres… beaucoup de nettoyage à la fin !

Mais c’était la journée idéale pour faire ce genre de création qui représente le chemin parcouru en PS avec leur maîtresse et leur asem (eh oui, il y a aussi leurs traces…) et le départ vers une nouvelle année qui va s’amorcer : tous marchent dans le même sens.

ENFIN !!!! Le temps du PIQUE-NIQUE, attendu depuis le retour du spectacle, est là !

Nous nous installons dans la cour et à l’ombre bien évidemment.

L’après-midi des Petites Sections s’est partagé entre sieste et jeux à l’ombre dans la petite cour.

Moulins à vent, jeux à bulles et coloriage pour faire une guirlande décorative dans la classe étaient au menu de cette fin de journée particulière.

Chacun est rentré chez lui bien fatigué mais avec plein de choses à raconter !

Après un temps de jeux et de repos, les MS et GS sont repartis pour un après-midi jeux « Fort Boyard ».

Certains connaissent déjà l’émission, d’autres pas encore… mais tous ont bien compris le principe : à la fin on peut gagner un trésor.

LA REGLE : s’il y avait suffisamment de pièces d’or gagnées, les enfants avaient l’indice de la cachette de la clé du coffre-fort ! La motivation était grande car le coffre était devant eux et fermé à clé…

Pour les Grands, chaque passage réussi sur le banc « bancal » permettait de rajouter une pièce d’or dans la boîte de récolte pour avoir la clé. Il faut dépasser sa crainte du déséquilibre : épreuve réussie pour tous.

Pendant ce temps, les Moyens devaient lancer des anneaux : chaque réussite permettait de transvaser une pièce dans la boîte de récolte… épreuve réussie pour eux aussi !

Puis, nous sommes passés aux jeux en équipes.

Le 1er jeu consistait à faire circuler un ballon en le passant par-dessus la tête au coéquipier de derrière puis, ce ballon revenait en le passant entre les jambes au coéquipier de devant. L’équipe gagnante à chaque manche pouvait transvaser une pièce d’or ! l’enthousiasme était là !!!

Dernière épreuve : la rivière aux crocodiles !

Il faut traverser la rivière de rocher en rocher sans mettre les pieds et les mains dans l’eau. Le gagnant de chaque manche transvasait une pièce d’or vers la boîte de récolte. Cette épreuve nécessitait beaucoup de place et donc, d’être au soleil, alors nous avons fait une pause avant pour se reposer et bien se désaltérer. Quand tout les enfants ont été prêts et en forme, on a commencé.

Toutes les épreuves ont été gagnées !

Les enfants ont eu l’indice : « la clé est dans un trou du mur de l’école ».

La recherche commence fébrilement… et c’est Tyago qui vaincra l’appréhension des quelques fourmis qui se promenaient dans un casier de rangement des pelles. Il a ainsi trouver la clé sous une pelle à l’envers !

Et bien sûr, dans le coffre-fort, il y avait des friandises !

Ainsi s’est terminée cette journée pour les Moyens et les Grands.

Nous sommes rentrés en classe nous désaltérer et fêter les 6 ans de Rose avant que chacun ne reparte chez lui avec plein de choses à raconter !

Les enfants étaient ravis de leur journée… et les adultes également !